Règlementation entretien pompes à chaleur

La maintenance des systèmes thermodynamiques.

L’entretien de votre pompe à chaleur Air/Air ou Air/Eau est une étape importante pour garantir une bonne performance de l’installation frigorifique.

L’entretien annuel d’un système thermodynamique comporte la vérification du système, si nécessaire son nettoyage et son réglage, ainsi que la fourniture des conseils nécessaires portant sur le bon usage du système de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude. L’intervenant doit également vous indiquer les améliorations possibles de l’ensemble de l’installation et l’intérêt éventuel du remplacement de celle-ci.

La réglementation liste les actions à réaliser lors de l’entretien. Il introduit également quelques points complémentaires importants :

  • La détection d’un dysfonctionnement majeur du système (fuite de fluide frigorigène, consommation électrique anormale).
  • La fourniture de conseils par un professionnel.
  • La remise d’une attestation d’entretien détaillée, avec le résultat de l’évaluation énergétique et environnementale du système en place et la fourniture de conseils.

Ainsi, l’entretien des systèmes thermodynamiques est un enjeu en termes de performance énergétique, économique et environnementale, et de sécurité.

Des changements ont eu lieu récemment avec le Décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 relatif à l’inspection et l’entretien des chaudières, des systèmes de chauffages et des systèmes de climatisation.

Pour les pompes à chaleur (2ème ligne dans le tableau), il est prévu un entretien tous les 2 ans pour les machines dont la puissance est comprise entre 4kW et 70kW.