Installation
Ventilation mécanique contrôlée VMC
(Mont de Marsan – Saint Sever – Tartas – Roquefort)
Vous souhaitez installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) à Mont de Marsan, Saint Sever, Tartas ou Roquefort ? Notre société XL Clim propose un service complet et fait intervenir des techniciens qualifiés RGE Ventilation+ pour vous accompagner. Nous vous assistons pour choisir un modèle de VMC adapté à la surface et au nombre de pièces de votre logement. Si vous êtes dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez obtenir des aides pour l’installation d’une VMC double flux ou simple flux. Nous vous conseillons pour le montage de vos dossiers de demande de financement (CEE ou ma PrimeRénov’). Une fois, les demandes d’aides validées, nos installateurs RGE réalisent le chantier pour vous et procèdent à la mise en service de votre installation.
Les différents types de ventilation mécanique contrôlée
L’air intérieur de nos maisons est cinq à six fois plus pollué que l’air extérieur. Un vrai problème quand on sait que l’on passe en moyenne 16 heures par jour dans un espace clos.
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un équipement essentiel puisqu’il permet de renouveler l’air de votre logement. Il évacue l’air humide et vicié des pièces d’eau et de la cuisine et fait pénétrer l’air frais issu de l’extérieur dans les pièces de vie.
Vous bénéficiez ainsi d’une meilleure qualité d’air intérieur ce qui aura des effets positifs sur votre bien être (source OQAI) et la ventilation limite les problèmes liés à l’humidité dans votre logement.
La VMC simple flux
Il existe plusieurs sortes de VMC simple flux : l’autoréglable, l’hygroréglable de type A et l’hygroréglable de type B
Une VMC autoréglable a un débit de renouvellement d’air constant alors qu’une VMC hygroréglable adapte les débits d’air en fonction de l’humidité de la pièce.
L’objectif de cette 2ème solution est d’obtenir un confort maximum en limitant les déperditions liées à la ventilation et en réalisant des économies d’énergies.
Ces 2 solutions sont parfaites pour les petits budgets. La VMC extrait l’air vicié des pièces humides (salle de bains, cuisine, WC, cellier). L’air neuf arrive dans le logement via des entrées d’air situées au-dessus de vos fenêtres de chambres et de séjour. L’air intérieur est renouvelé en permanence.
La VMC double flux
Contrairement à une VMC simple flux qui laisse entrer l’air extérieur sans le conditionner, la double flux va éliminer les micro-particules grâce à ses filtres haute efficacité, la mettre en température, puis l’insuffler dans les pièces de vie de votre logement par le biais de diffuseurs.
Il va également, comme une VMC traditionnelle, extraire l’air vicié des pièces “polluées” comme la cuisine, la salle de bain ou les WC.
Au centre de la VMC double flux se trouve un échangeur thermique ou ces 2 flux d’air vont se croiser. Le double flux va ainsi récupérer l’énergie des calories présentes dans l’air vicié puis les diffuser dans l’air neuf filtré, et donc dans votre logement.
Ainsi, en hiver, lorsque vous chauffez votre logement, l’air insufflé n’aura pas la température de l’air neuf extérieur mais sera tempéré par la chaleur de l’air extrait et inversement en été, la double flux va rafraîchir l’air insufflé. Ce système vous permettra ainsi d’économiser jusqu’à 20% sur votre facture de chauffage.
Ce système présente cependant des inconvénients : il fonctionne mieux si le caisson est dans une pièce chauffée, il est massif, demande un entretien régulier et comporte de nombreuses gaines.
Simple flux ou double flux ?
Demandez l’avis d’un spécialiste
RGE Ventilation
Pour profiter d’un logement confortable et sain, le trio gagnant se compose d’une bonne isolation, d’une pompe à chaleur performante et… d’une ventilation efficace.
Si vous hésitez entre une simple flux et une double flux, plusieurs critères sont à prendre en compte : votre budget, la place dont vous disposez et la qualité des parois qui composent votre habitation (murs, plafonds, menuiseries).
Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons une étude détaillée de vos besoins et des solutions techniques existantes.
Grâce à notre label RGE Ventilation+ vous bénéficiez des aides de l’Etat pour vos travaux. Que ce soit pour une installation, un remplacement ou dans le cadre d’un bouquet de travaux, nous saurons trouver la VMC qui vous convient.
Vous recherchez un professionnel agréé pour réaliser l’installation, le dépannage ou la maintenance d’une VMC sur Mont de Marsan, Saint-Sever, Tartas et Roquefort ?